Internet, Télévision et Téléphonie à la Martinique: quoi de neuf ? | ConsoDom
consoDOM-logo
Jeudi 9 F�vrier 2012

Internet, Télévision et Téléphonie à la Martinique: quoi de neuf ?

19 mars, 2010 Catégorie: Internet, Martinique, Téléphonie écrit par: ConsoDom

new_mini_000340Depuis quelques mois, nous constatons quelques changements dans notre univers numérique. Mais ne savant pas exactement ce que c’est, nous avons tendance à nous forger nos propres opinions; ce qui dérive souvent vers de l’incohérence voir de la fabulation du à une désinformation constante dans nos départements.

Nous avons beaucoup d’e-mails nous demandant de revoir notre tableau comparatif. Il date un peu, mais nous avons voulu prendre notre temps, car les informations changent très vite. Et les opérateurs des DOM sont en pleine “restructuration administrative”…

Cet article va vous exposer clairement un état des lieux pour la Martinique.

À la Martinique il n’y a qu’un seul opérateur. Les autres s’appellent des opérateurs virtuels. L’opérateur historique, France Télécom a préféré dégrouper pour les opérateurs virtuels au lieu de réduire les prix pour les consommateurs. Comme il fallait “ouvrir la concurrence” au marché européen… C’est ce qui a de plus faux, car il n’y a pas de concurrence dans nos îles, et ce, quelque soit le domaine. Comme vous pouvez le constater, la tarification téléphonique n’a jamais diminué (depuis 1997).

Pour être véritablement concurrentiel, le marché des Antilles n’a besoin que de deux véritables opérateurs. Ce n’est qu’à cette condition que nous aurons les tarifs pratiqués sur le continent. Trois opérateurs virtuels ou pas, c’est trop pour notre portefeuille et notre équilibre psychologique.

En réalité, les “nouveaux opérateurs” nous proposent de meilleurs prix, mais souvent une qualité médiocre et un service inexistant. C’est comme si vous payez moins cher le péage d’une autoroute de mauvaise qualité.

C’est bien ce qui se passe avec l’opérateur Only (Outremer Telecom).

Ils ont tous expatrié leur service clientèle dans d’autres pays, d’autres DOM ou TOM. Quelques soit l’opérateur, les délais ne sont pas tenus. Pour ne pas  prendre de risque, ils ne donnent pas de date. Comme si nous n’avons que ça a faire (les attendre). Si nous sommes à leur disposition cela veut dire effectivement que nous sommes dans un pays de chômeurs ou de gens qui n’ont rien à faire de leurs journées. Quand on vous donne une date pour un SAV, vous passez la journée à attendre un technicien qui ne viendra jamais et le pire, il ne vous appellera pas pour s’excuser; et encore moins les responsables administratifs.

En plus il faut faire très attention, car ce n’est pas parce qu’un opérateur a changé de nom qu’il est meilleur. C’est souvent le contraire (voir Digicel). La politique commercial d’un nouvel acquérant est toujours en faveur de l’économie. Digiciel, par exemple a opté pour la voie de Haïti en premier lieu…

Mediaserv et Le Cable-Numericable sont victimes de leur succès, donc débordés. Soyez très patients et compréhensifs, ils ne sont pas là pour nettoyer la merde des autres. Vaut mieux se déplacer que de passer une éternité au téléphone avec une hotline qui sera forcément en conflit avec le service technique.

Bref, tout le monde veut voir “Midi à sa porte”. Avec des antillais qui ne peuvent pas se mettre en association pour porter plainte. Ces mêmes antillais qui ne se plaignent pas quand la qualité est mauvaise...
La vérité est que pour la moindre chose, il faut se taper des kilomètres de queue, des centaines d’interlocuteurs incompétents, des responsables administratifs invisibles se cachant derrière des agents de sécurité et des portes à verrous électroniques et des conditions de vente rédigées sur les factures (quand vous avez payé) en très petit, et un transport en commun exécrable !!!

Quand un consommateur antillais dit : “Je ne savais pas”, c’est vrai à 98%, messieurs dames !

Nous allons vous exposer les offres “tout confort” des prestataires numériques de Martinique.

Opérateurs / offres Téléphonie Internet
illimité
TV Qualité
Prix
Tarif TTC
Orange
Offres DOM
en supplément 8 Mbps Max 14 chaines 7/10 71,90 €
Mediaserv Local/Métropole/45 destinations
illimité 24h/24
Débit Max
20 Mbits
non 8/10 64,99 €
Only Local/Métropole/40 destinations
illimité 24h/24
8 Mbits 20 chaines 3/10 59,90 €
Le câble – Numericable
Premium +
Local/Métropole/52 destinations
illimité 24h/24
30 Mbits 120 chaines 9/10 67,90 €
Canalsat Caraïbes
Tout Canalsat (sans Canal plus et HD)
non non 72 chaines,
radios
et services
5/10 59,00 €

Comparativement à Canalsat Caraïbes, Le Câble – Numericable propose plus de 103 véritables chaines télé, pas de radios ou de canal d’information inclus. C’est pratiquement un copier-coller des offres Numericable de Métropole. Ils annoncent 120 chaines dont 18 en TNT et 10 chaines HD. Nous avons regardé et surprise : le décodeur reconnait quand la chaine passe en HD ou en classic… Concrètement, nous en avons repéré plus de 10. A l’heure de la rédaction de cet article, le cablo-opérateur met en place ces offres, donc soyez patients. En plus les clients sont récompensés de la gêne occasionnée… Il y a certaines chaines débloquées (visibles) durant une période ;) .

L’illimité téléphonique ne concerne pas les numéros spéciaux, courts et internet. Sauf quand c’est indiqué, vous ne pourrez bénéficier de votre forfait pour les mobiles des destinations proposées.

Pour les abonnements internet, on dirait que tous les “opérateurs” se sont alignés sur la tarification d’Orange concernant la location mensuelle du modem, à savoir 3 euros TTC. Selon l’opérateur, vous serez forcé de louer leur modem (donc coût supplémentaire au forfait). Il faut bien lire le contrat et demander de certifier les informations de votre interlocuteur. Ces dernières doivent être dans le contrat.

À part Canalsat, toutes les offres des prestataires peuvent varier selon la zone géographique (internet, TV, mobile), nous ne le dirons pas assez: bien lire votre contrat avant de signer.

Les offres promotionnelles peuvent durer 2 mois à 1 an, et augmenter après. L’augmentation est en moyenne de 10 euros. Dans certains cas, elles doublent. Pour un décodeur supplémentaire, on vous demandera en moyenne un supplément de la valeur de la moitié de l’offre de base (ex: Numericable : 12 à 17 €).

Nous reviendrons sur un comparatif plus précis et la situations des opérateurs au cas par cas.

VN:F [1.9.9_1125]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.9_1125]
Rating: 0 (from 0 votes)



Articles similaires

9 commentaires pour: “Internet, Télévision et Téléphonie à la Martinique: quoi de neuf ?”

  1. Mike dit:

    “À la Martinique il n’y a qu’un seul opérateur. Les autres s’appellent des opérateurs virtuels.”
    Faux, faux et archi-faux. Ce ne sont pas des opérateurs virtuels, mais des opérateurs alternatifs.

    VA:F [1.9.9_1125]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.9_1125]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. ConsoDom dit:

    Ok mais, encore faudrait-il qu’ils aient leurs propres infra. Ce n’est pas parce que nos opérateurs ne proposent pas uniquement de cartes prépayé à leur nom qu’il faut systématiquement les appeler “Alternatifs”.
    Désolé de te contre dire (même si tu as raison sur le sens du terme; créé en 2002), un opérateur est celui qui met en place des infra (infrastructures matériels). Donc aucun, à part France Telecom et Le Cable – Numericable., ne sont en mesure de prétendre être des installateurs d’infra.
    Or, la société Bouygues Telecom Caraïbes (mobiles) peut prétendre à s’appeler “Alternatif” car elle a mis en place ses propres infra aux Antilles.
    Dès lors qu’une société exploite un infra existant, elle devient Opérateur Virtuel. Le Terme Opérateur Alternatif est utilisé pour la téléphonie mobile et il prend tout son sens dès lors que l’opérateur installe ses propres antennes relais.
    Mais en matière de téléphonie terrestre, ça n’a jamais été le cas aux Antilles. Tous autant qu’ils sont, à part Le Cable – Numericable, exploitent les infra et les épissures de France Telecom. C’est pourquoi la qualité ADSL de Only est si mauvaise. Un opérateur virtuel n’a aucun dispatch à recâbler et aucun commutateur à reparamétrer. Tout se fait via informatique. Et c’est bien ce que nous offrent tous ceux qui se disent “alternatifs” à France Telecom en matière de téléphonie terrestre.
    France Telecom a pris 20 ans avant de commencer à renouveler les câbles en cuivres totalement détériorés. D’après vous, vont-ils laisser l’exploitation des nouvelles épissures aux concurrents ?
    Feu Net Caraïbes, subventionné par le Conseil Régional, et Only (Outremer Telecom), exploitaient de vieilles infra…
    Mediaserv peut être opérateur Alternatif, car les infra sont installé et réadaptés. Mais utilise quand même des dispatch de FT. Et au début il fallait faire les démarches de résiliation auprès de votre ancien opérateur. Cette société évolue dans le bon sens du terme.
    Pour conclure, étant donné que la plupart n’offre pas les même services et n’exploitent pas les mêmes ressources dans les même conditions du terme “Alternatif” utilisé sur le continent je te propose de leur trouver un nouveau nom. En tant que consommateurs, nous ne pouvons accepter ce terme “Alternatif”, pour des raison techniques, et surtout économiques. Où sont les 40% de réduction tarifaire ? Quand vous exploitez un produit amortit, vous devez répercuter le prix de l’offre.
    Il ne manquerait plus que ça : acheter un véhicule d’occasion au prix du neuf…

    VN:F [1.9.9_1125]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.9_1125]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Krok TV dit:

    Salut !

    Les 120 chaines de Numericable sont activées, et sont en clair même en Premium !!

    VA:F [1.9.9_1125]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.9_1125]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. MisterDave dit:

    Salut, ce que j’aurai aimé savoir, c’est connaitre la quantité de bande passante dont dispose Le Cable-Numéricable sur les cables GCN/MCN. Car pour l’instant les débits sont bien beaux, mais plus il y aura des abonnés, plus la qualité va baisser aux heures de pointes si ils n’achetent pas de bande passante supplémentaire.

    Cas de Only par exemple qui à acheter du STM4 à GCN/MCN (622 mbps) et qui est juste suffisant (et encore) pour satisfaire 30 000 abonnés, et débit catastrophique aux heures de pointes.

    Sachat que Le Cable-Numéricable propose des offres à 30 mégas, si ils ont acheter qu’un STM4, ils vont vite être saturés. Donc ce serait interessant de connaitre la bande passante dont ils disposent, et si ce n’est qu’un STM4, si ils comptent l’augmenter :D

    Pour souligner l’importance de la bande passante, 3615 mylife, je me rappelle au tout début de l’adsl en martinique (très peu d’abonnés), j’avais un ping de 70 sur certains serveurs américains et 190 sur les serveurs francais et je ne descendais jamais en dessous de 64ko/s en téléchargement. Now avec l’explosion du nombre d’abonnés le ping à explosé et le débit amputé de moitié…

    VA:F [1.9.9_1125]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.9_1125]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. Traviallant chez only ! dit:

    Je suis d’accord que Le câble utilise son propre réseau et là faut sortir (€ à la poche !! 150 € de Frais !!)
    Mais petit Rappel tout de même, Outremer Télécom dispose ses propre DSLAM qui se trouvent dans les armoires de France Télécom.
    Peut on dire toujours qu’il est un opérateur Virtuel ?

    N’oublions pas !!!! car on oublie sa !! Nous sommes sûr une île !! et qu’au début il y a qu’un opérateur qui avais les moyens pour faire l’installation technique !! A ce jour !! le réseau appartiens toujours à France Télécom qui désire toujours garder sa casquette d’opérateur !!
    Je suis sûr & certains que si Mediaserv ou Only pouvais se passer de France Télécom et refaire l’installation téléphonique & internet à 0 ….. et bien le réseau serai NICKEL !!

    VA:F [1.9.9_1125]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.9_1125]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. ConsoDom dit:

    C’est bien ce que nous laissons comprendre : France Telecom ne laissera jamais un tiers exploiter les nouvelle épissures.

    Exemple flagrant à la Martinique: le réseau Acajou-Jeanne d’Arc étant saturé, France Telecom fit des opérations de réparation et de nouvelles installations. Mais les lignes de Only sont toujours reliées sur les liaisons cuivres qui date de 30 ans à plus (bien plus). Dans un quartier “neuf” (moins de 10 ans) comme le lotissement Bois d’Inde, on constaté des incohérences entre les temps d’accès et le débit entre 3 opérateurs : Only, Orange et Mediaserv. Orange avait toujours le dessus; et les tests ont été effectués dans la même maison.

    VN:F [1.9.9_1125]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.9_1125]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. LAMPLA dit:

    Bonsoir etbonne année 2011
    Je abonnée à orange pour intennet à 1mega 49,90€/mois+15€ de dépassement (encien forfait,le téléphone à part,je paye par mois 90 €:trop cher et le nouveauxforfait+la télé encore plus cher
    Je suis également abonnée à numericable depuis 97 pour la télé,et j’attend internet+le téléphone avec numericable
    Au moment ou numericable ara installer internet à SCHOELCHER,je résilie les contrats que j’ai avec france télécom/orange,pour 31,90€ le trilpe play pour du 30 mega,c’est très interressant

    VA:F [1.9.9_1125]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.9_1125]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. loic dit:

    un mot a dire numericable est le meilleur les autre c de la mrd

    VA:F [1.9.9_1125]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.9_1125]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  9. loic dit:

    numericable vien de paser a 140 chaines et la vod arive en septenbre coooooooooool

    VA:F [1.9.9_1125]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.9_1125]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laissez un commentaire

*

Publicité

Commentaires Récents

Copyright © 2008-2009 ConsoDom ® Tous droits réservés